La rencontre annuelle entre des jeunes de toutes les régions du Burkina et le premier responsable du pays, permit aux jeunes de faire des « propositions concrètes d’actions » au chef de l’Etat susceptibles d’améliorer leur situation.
La première édition du Forum National de la Jeunesse, alors unique en Afrique, se déroula les 10 et 11 juin 2005, à Ouagadougou, sous le thème : « Responsabilisation des jeunes dans l’édification politique et économique du Burkina Faso ». Afin de préparer ces échanges, des séminaires furent organisés, en amont, au niveau régional, à Goundi, à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, pour permettre à de jeunes producteurs ruraux, de jeunes urbains et de jeunes élèves et étudiants de se concerter pour définir les préoccupations spécifiques à chacune de ces trois catégories de jeunes.
Près de 2 000 jeunes de ces trois catégories susmentionnées, originaires des treize régions que compte le pays, assistèrent à cette première édition du Forum en 2005. Après deux jours de travaux en commissions et en plénières, les jeunes présentèrent des recommandations sous forme d’une déclaration à l’attention du Président du Faso, avant de s’entretenir avec lui lors d’un échange « à bâtons rompus » pendant plusieurs heures.
Ainsi, les jeunes ruraux recommandèrent d’accélérer la mécanisation agricole et d’intensifier l’alphabétisation et l’éducation non formelle. En outre, ils suggérèrent d’accroître l’offre de formations techniques, de créer des comités villageois de lutte contre la drogue, l’abus d’alcool et les pratiques traditionnelles néfastes, et même, d’améliorer la gestion de la faune.
Quant aux jeunes urbains, ils recommandèrent de promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication qui bénéficièrent de budgets importants depuis lors, et de créer un office de la migration.
Enfin, les élèves et étudiants recommandèrent la création de mutuelles de santé, d’un fonds national destiné à appuyer les initiatives de jeunes et d’un conseil national de la jeunesse. Ils proposèrent l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse qui donna corps, un an plus tard, au Ministère de la Jeunesse. Par ailleurs, leur demande de rétablissement des bourses scolaires et des internats au profit des filles fut également écoutée et mise en œuvre.
De 2005 à 2014, ce Forum fut organisé chaque année dans une ville différente du Burkina Faso. Chaque année, les progrès réalisés furent évalués en concertation directe avec le Président du Faso.
Ainsi, le 5ème Forum qui se déroula à Bagré du 4 au 7 février 2010, fut l’occasion pour les participants et les pouvoirs publics de dresser le bilan des 5 années écoulées, de faire l’état des recommandations, des réalisations et des perspectives issues du Forum depuis 2005. Ce cinquième Forum réunit près de 3 000 jeunes venant de toutes les régions du Burkina Faso sous le thème « Jeunesse, Entrepreneuriat agricole et auto-emploi : un défi. »
Le dernier Forum National de la Jeunesse au Burkina Faso eut lieu à Dori en 2013. Après le départ du Président Compaoré, cette initiative ne fut pas reprise par ses successeurs. Toutefois, d’autres pays de la sous-région tels que le Mali, le Niger et le Togo suivirent l’exemple burkinabè en organisant, à leur tour, des Forums Nationaux.