Succès dans le Sport
Le Burkina Faso, grâce à beaucoup d’efforts et des investissements, a réussi à se hisser sur le podium des pays africains qui comptent dans le monde sportif. Le football, incontestablement le sport le plus populaire, a offert au pays une forte notoriété à l’extérieur de ses frontières grâce aux bons résultats enregistrés par son équipe nationale et du fait des nombreux joueurs burkinabè dans les grands championnats européens.
Fameuse est également sa version du célèbre Tour du France ; le Tour du Faso.
Le Football
Le football burkinabè a fait un impressionnant bond en avant ; encore 127ème sur 130 pays dans le classement mondial de la FIFA en 1993, il bondit à la 41ème place en 2010. Il atteint même pendant un bref moment le 35ème rang FIFA en 2017, occupant alors la 4ème place au niveau africain.
Le pays accueillit en 1998 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) où l’équipe nationale, les « Etalons », terminait à la 4ème place. De plus, le Président Compaoré s’est fortement engagé pour le développement non seulement du football burkinabè mais également pour le rayonnement du football africain en général. De ce fait, la Confédération africaine de Football lui octroyait l’Ordre du Mérite en 2001. Les Etalons réalisaient leurs meilleures performances dans les années 2010, en atteignant la finale de la CAN 2013 contre le Nigeria puis en terminant à la 3ème place contre l’Egypte lors de l’édition 2017.
Le Burkina Faso possède d’importantes infrastructures pour accueillir les douze équipes jouant en première division et plusieurs dizaines en seconde division. Les quatre grands stades à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso accueillent des compétitions internationales. Les autres stades se trouvent à Banfora, Fada, Dédougou, Diébougou, Kaya, Koudougou, Léo, Ouahigouya, Yako, Tougan, Tenkodogo et Ziniaré. Depuis les efforts engagés dans les années 1990, chaque commune bénéficie aujourd’hui, au moins, d’un terrain de football, parfois sommairement aménagé. Les établissements scolaires et les universités sont dotés également d’équipements sportifs de qualité.
Fruit de cette politique sportive, des progrès très significatifs furent accomplis dans le football à partir de 2000. En 2003, Ouagadougou accueille la Coupe d’Afrique des Nations Juniors où les cadets du Burkina Faso affrontent l’Afrique du Sud lors du match d’ouverture. Les Etalons cadets finissent à la 4ième place, après avoir disputé deux finales consécutives de la CAN Juniors en 1999 et en 2001.
De plus en plus de joueurs professionnels burkinabè évoluent en Europe et en Asie tels que le gaucher Bertrand Traoré à Chelsea et Charles Kaboré à l’OM.
Pourquoi on les appelle les Etalons ?
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à la légende de la Princesse Yennenga très présente au pays. C’est en voulant fuir son destin que cette princesse guerrière rencontre Rialé, un chasseur de sang princier dans le Burkina Faso actuel. De leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l’honneur de l’étalon blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur dont la rencontre est à l’origine de la naissance d’un nouvel empire. Cet étalon blanc qui guida la princesse est l’emblème nationale du pays, représenté sur les armoiries.
Dans le sport, les athlètes masculins burkinabè sont surnommés les « étalons ». Deux clubs de football portent également le nom de la Princesse : l’ASFA Yennenga de Ouagadougou et l’équipe féminine des Princesses du Burkina.
Depuis 2002, la Princesse Yennenga est l’emblème de l’Assemblée nationale.
Le Tour du Faso
Le Tour cycliste du Burkina Faso est le plus réputée d’Afrique. L’épreuve figure au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) et est suivie par des téléspectateurs dans le monde entier. Les principaux participants sont des pays africains mais il y a aussi des équipes qui viennent d’Asie et d’Europe notamment de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. C’est un grand évènement festif et populaire, partagé par le plus grand nombre.
Bien que deux fois plus courte que le Tour de France, il est la plus longue course cycliste d’Afrique avec le Tour du Maroc. Les cyclistes parcourent plus de 1 300 km sur le territoire, en 9 jours, sur un axe principalement est-ouest.
C’est un évènement organisé depuis fort longtemps au Burkina Faso. Déjà, en 1959, à la veille de l’indépendance, une compétition cycliste était organisée à laquelle Fausto Coppi, deux fois vainqueur du Tour de France, participa. Ce malheureux cycliste italien ne finissait que deuxième à Ouagadougou. Depuis lors, les compétitions cyclistes ont continué à Ouagadougou. Lors de la Révolution, quand la Haute-Volta fut rebaptisée Burkina Faso, une équipe de jeunes cyclistes soviétiques participa, sur invitation du Président Thomas Sankara, au premier Tour du Faso. Igor Luchinko devint alors, en 1987, son premier vainqueur.
Mais pendant ses premiers dix ans, le Tour du Faso n’atteint pas la notoriété requise pour attirer des grands cyclistes internationaux et devenir économiquement viable. En 2000, le Président Blaise Compaoré invita Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour du France, pour assister au Tour du Faso. Il quitta le pays impressionné et un partenariat fut alors conclu. Ils transforment avec Bernard Hinault, 5 fois vainqueur du Tour de France, le Tour du Faso en un évènement sportif majeur, retransmis dans 49 pays par des chaines comme Eurosport et Canal +.
Depuis 2008, c’est l’Etat burkinabè qui s’occupe de l’organisation. Lors des 29 éditions organisées jusqu’à ce jour, 14 fois le Tour du Faso a été remporté par un burkinabè, dont 8 fois entre 1987 et 1997 quand le Tour était moins ouvert sur le monde. Le Tour du Faso n’a été annulé qu’une seule fois, en 2014, par mesure de précaution et de vigilance du fait de l’épidémie d’Ebola qui sévissait alors dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Basket-ball et autres sports de mains
Dans le domaine des sports de mains, le Tournoi du Parc animalier de Ziniaré lancé officiellement par le Président du Faso en 1999, s’impose dès 2005 comme un rendez-vous pour les passionnés de basket-ball, handball et volley-ball. Ces disciplines beneficent d’installations satisfaisantes aménagées par l’Etat et les municipalités dans tout le pays et accessible à tout le monde. Ces efforts ont conduit la Confédération africaine d’Handball (CAHB), à décorer le Président du Faso du Collier d’Or en 2012. Il a également reçu le Collier d’Ordre la grande-croix de la Fédération internationale de volley-ball et le Collier d’Or de la Confédération africaine de volley-ball en 2011.
Les autres disciplines
Depuis 1972, le Burkina Faso a participé 8 fois aux Jeux Olympiques d’été. Aux derniers Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, le Burkina Faso était représenté par deux athlètes : le triple-sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango, médaillé d’argent aux jeux universitaires mondiaux de Gwungu en Chine en 2015, médaillé d’argent aux championnats d’Afrique seniors de Durban en 2016 et médaillé d’or aux championnats d’Afrique universitaires de Johannesburg en 2016. Par ailleurs, le deuxième athlète représentant le Burkina était l’heptathlonienne Marthe Koala, championne d’Afrique en 2014 à Marrakech, médaillée de bronze aux jeux africains de Brazzaville en 2015 et double médaillée d’argent aux championnats d’Afrique à Durban en 2016.
Les disciplines telles que le tennis et la natation sont reléguées au second plan. Leurs infrastructures sont surtout l’œuvre d’entreprises privées, de certaines grandes sociétés d’Etat et de grands hôtels.