L’Homme, Blaise Compaoré

Blaise Compaoré

est né le 3 février 1951 à Ouagadougou. Il est l’aîné des sept enfants de Tiga Thérèse Bougouma et Bila Maurice Compaoré (45). Il connut une enfance heureuse au sein du noyau familial, entre Ziniaré et Boromo (46).

Il se souvient encore de ces rares moments passés à chasser le lapin avec son père (47). Ce dernier exerçait la fonction de garde républicain, ce qui l’éloignait souvent de la maison (48).

Le jeune Blaise vouait une grande admiration à son père, lequel engagé dans l’Armée française en tant que tirailleur sénégalais en 1934, avait combattu l’Allemagne nazie (49) pendant la Seconde Guerre mondiale avant de retourner en 1947 au Burkina Faso (alors connu sous le nom de Haute-Volta).

Blaise Compaoré débuta sa scolarité à l’école primaire de Guilongou, dans un quartier populaire de Ziniaré (50). Ensuite, il intégra le Collège Saint-Joseph dirigé par des missionnaires à Fada N’Gourma, dans l’est du pays, où il se découvrit une passion pour l’histoire, la géographie et les proverbes africains (51).

blaise compaore- sa fille djamile epouse chantal compaore

Avec son épouse Chantal et leur fille unique Djamila Imani

Sa curiosité intellectuelle le  poussait à lire tous les livres qu’il pouvait se procurer auprès des missionnaires (52). Mais par-dessus tout, il adorait la nature sauvage ; il aimait se perdre dans la savane qu’il explorait pendant des heures, fasciné par sa faune (53).

Il était très proche de sa mère ; son décès alors qu’il n’avait que 15 ans le bouleversa (54). En sa qualité d’aîné, et malgré les difficultés financières de la fratrie, le jeune Blaise apprit très rapidement à assumer l’entière responsabilité de sa famille. En 1969, il entra au prestigieux lycée École Normale de Ouagadougou (E.N.O.), à partir de la seconde, où il décrocha le Bac scientifique D en 1972 (55). Puis, la même année, Compaoré s’engagea dans l’armée, gagnant ainsi le minimum nécessaire pour subvenir aux besoins de ses sœurs et son frère (56).

blaise compaore-chantal compaore avec leur filleGrand sportif, il jouait à la fois dans les équipes militaires nationales de football, handball et volley-ball (57). En septembre 1973, il réussit le concours d’entrée à l’École Militaire Inter-Armées du Cameroun (58). En 1974, il choisit de rejoindre les rangs des parachutistes. Après des stages à Montpellier (France) en 1975-76 où il obtient le brevet 2021 d’officier parachutiste, Compaoré devint instructeur parachutiste en 1978 à Rabat (Maroc). En 1982, il suivit deux stages de perfectionnement à Pau (France), notamment dans les techniques de chute libre à très haute altitude, récompensés respectivement par les brevets 2022 et 2023 (59). Lors de son séjour à l’étranger, il développa un intérêt particulier pour différents styles d’architecture, notamment les logements sociaux de Le Corbusier, et les édifices construits par Niemeyer à Brasilia (60).

blaise compaore- sa filleEn 1985, Blaise Compaoré épousa la franco-ivoirienne Chantal Terrasson de Fougères (61). Ensemble, ils eurent une fille, Djamila Imani. Père dévoué, il consacre également sa vie au Burkina Faso ; il est totalement et profondément imprégné des subtilités de son pays, ce qui ne manque jamais d’impressionner ses interlocuteurs (: Wikileaks (62)).

Fin stratège, il développa son pays en s’attachant tout particulièrement à le placer au centre de l’échiquier sous-régional (: International Crisis Group (63)). Parfois admiré, parfois haï, il a toujours été respecté pour sa qualité d’homme de décisions (64).

Pondéré et très discret, peu de personnes connaissent véritablement l’Homme derrière l’homme d’État (65).

 

blaise compaore-burkinabe population