Médiation au Mali : Accord du 18 juin 2013
Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali signé, outre par le Médiateur Blaise Compaoré, par le Gouvernement d’Union nationale de transition du Mali d’une part et d’autre part le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA). Cet Accord a été signé le 18 juin 2013, à Ouagadougou.
Médiation en Côte d’Ivoire : 4ème Accord complémentaire du 22 décembre 2008
4ème Accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou du 4 mars 2007, relatif 1) à l’identification et au processus électoral, 2) aux forces de défense et de sécurité, 3) à la restauration de l’autorité de l’état et du redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et 4) au financement du processus de sortie de crise. Ce 4ème Accord complémentaire fut signé le 22 décembre 2008, outre par le Président Blaise COMPAORE, en tant que Facilitateur, par le président de la République de Côte d’Ivoire Laurent GBAGBO et le Secrétaire général des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire Guillaume Kigbafori SORO.
Médiation en Côte d’Ivoire : Accord du 4 mars 2007
Accord politique de Ouagadougou signé à Ouagadougou, le 4 mars 2007, outre par le Président Blaise COMPAORE en tant que Facilitateur du Dialogue Direct, par le Président Laurent GBAGBO et le Secrétaire général des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire Guillaume Kigbafori SORO.
Dialogue inter-togolais : Accord politique global du 20 août 2006
Accord signé le 20 août 2006 par le Président Blaise Compaoré en tant que Facilitateur, et les parties prenantes au Dialogue Politique togolais (gouvernement togolais, partis d’opposition, organisations de la société civile), à Ouagadougou du 07 au 19 août 2006.
Médiation au Liberia : Déclaration de Ouagadougou du 11 juillet 2002
Les responsables de 10 parties politiques au Liberia, de 14 ONG de la société civile, ainsi que le mouvement armé Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie (LURD) se sont réunis à Ouagadougou du 8 au 11 juillet 2002 et ont adopté, le 11 juillet, un plan – la déclaration de Ouagadougou- pour mettre un terme au conflit armé frappant violemment le Liberia.