Ce qu’ils disent de Blaise . . .

“ Si Compaoré reste au pouvoir après 2015, s’il devient acteur de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et de son instauration au Mali, et s’il parvient à consolider le développement durable du Burkina Faso, alors il n’aura pas à invoquer sa clause d’Amnistie dans la Constitution. Il n’atteindra probablement jamais la stature d’un Mandela, mais il pourra laisser une trace positive dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest au XXIe siècle.

Cependant, si l’énergie du printemps arabe rayonne vers le sud et amène les chefs d’Etat tels que Compaoré à se rendre aux aspirations démocratiques et légitimes du peuple, il pourrait bien se retrouver dans une situation très délicate comme Moubarak, Assad ou son vieil ami Kadhafi. ”

Michael Keating
Maître de conférences en relations internationales
Université du Massachusetts
Boston, 2012

“ C’est vrai, j’ai vu Blaise à Abidjan. Et puis quand j’ai vu Blaise, je lui ai dit : Grand frère Blaise, Merci, merci infiniment d’avoir évité un bain de sang au Burkina. Tu es parti, il fallait le faire, et je voudrais vous dire sincèrement du fond de mon cœur, que j’apprécie ce courage, vous avez sauvé des milliers de vies de nos frères et sœurs du Burkina ”

Alpha Blondyg
Chanteur de reggae
le 2 octobre 2016

“ Dans les rues de Ouagadougou, pas de slogans officiels ni de portraits géants du chef de l’Etat : on est loin du culte de la personnalité prégnant dans d’autres Etats africains. La liberté de la presse existe, et Compaoré est même régulièrement caricaturé dans les journaux…

L’ex-putschiste se rachète une image d’homme de paix et acquiert une réputation internationale flatteuse. Devenu l’intercesseur de la démocratie et l’artisan de la stabilité en Afrique de l’Ouest, il s’impose comme acteur indispensable dans les conflits au Togo, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, ou au Darfour. ”

Le Figaro
octobre 2014

“ Le Président Blaise Compaoré a contribué aux efforts pour le retour de la paix au Liberia. C’est donc normal que nous venions à Ouagadougou pour lui rendre visite et le remercier pour ce qu’il a fait pour le Liberia, notamment son action pour restaurer la paix. ”

Ellen Johnson-Sirleaf
Présidente du Libéria
17 janvier 2010

“ Je ne vais pas en Côte d’Ivoire pour rencontrer Blaise Compaoré ! Il a quitté le Burkina Faso dans les conditions que nous connaissons, la Côte d’Ivoire a accepté de le garder, ce qui est une exception, parce que vous verrez rarement des gens dans ce genre de situation vivre chez le voisin, près de la frontière. ”

Roch Kaboré
Président du Burkina Faso
juillet 2017

“ Le Président Compaoré est une force constructive pour la paix et la stabilité dans la région, partageant les objectifs de faire avancer la démocratie et les droits de l’homme en Afrique, notamment au Zimbabwe et au Soudan. ”

George W. Bush
Président des Etats-Unis
White House, septembre 2008

“ M. Compaoré, qui a été militaire, meneur d’un coup d’État et parrain politique de Charles Taylor, n’est pas l’homme le plus fiable pour prêcher la démocratie et favoriser le pouvoir civil. ”

Louise Arbour
Présidente de l’ONG International Crisis Group (ICG)
Lettre d’Opinion publiée dans le New York Times
novembre 2009

“ Compaoré, un ancien capitaine de l’armée, est au pouvoir depuis 1987 quand le coup d’état a mis un terme au mandat du président populiste capitaine Sankara. Avec son parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès, il a gagné toutes les élections depuis les premières élections démocratiques en 1991. ”

“ Bien que considérés comme inachevés, ses efforts constants de démocratisation démontrent une évolution positive des droits politiques et des libertés civiles. ”

Freedom House, 2013 et 2014

“ Heureusement, Blaise Compaoré s’est révélé être un leader raisonnable et pragmatique après avoir déposé Sankara. ”

Herman J. Cohen
ancien Secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique
Moments of US Diplomacy
2015

“ Il y a une seule chose que Blaise Compaoré ne devait pas faire : essayer de changer la Constitution pour pouvoir se présenter et briguer un cinquième mandat. ”

Smockey
Rappeur franco-burkinabè
mouvement Balai citoyen
2015

“ La semaine dernière, en discutant avec des “ gens ordinaires ” parmi lesquels beaucoup se sont mobilisés pendant l’insurrection, certains m’ont laissé entendre qu’à l’allure où allaient les choses, ils pourraient regretter le départ de Blaise Compaoré. Si je ne peux bien évidemment pas partager ces avis, ne serait-ce que parce que j’ai la chance d’avoir une certaine capacité de réflexion, je peux les comprendre. Et pour cause. ”

Daouda Ouédraogo
Internaute et Doctorant en Droit
mai 2016

“ L’implication du chef d’État a été déterminant pour la réalisation d’un programme qui aidera les pauvres au Burkina Faso à créer une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants. Le Burkina Faso est un partenaire précieux dans la lutte contre la pauvreté et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat dynamique pendant la mise en œuvre. ”

Ambassadeur John Danilovich
Président du Millenium Challenge Corporation (MCC)
juillet 2008

“ Le Conseil de sécurité rend à nouveau hommage au Président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso (“ le Facilitateur ”), pour ses efforts continus de facilitation du dialogue direct inter ivoirien qui ont permis en particulier la signature de l’Accord politique de Ouagadougou.”

Le Conseil de sécurité de l’ONU
à sa 5820e séance
le 15 janvier 2008

“ Bad boy ! ”

Un haut fonctionnaire de la Présidence de Côte d’Ivoire
juillet 2009

“ Avec son expérience, il a facilité le dialogue et ce travail se poursuit ”

Macky Sall
Président du Sénégal
le 2 juin 2013 au regard de ses efforts de médiation dans le conflit au Mali

“ Un homme de Paix ”

Elie Wiesel
Prix Nobel de la Paix
Knesset, mai 2008

“ Tout à ses rêves d’omnipotence régionale et à sa quête frénétique du prix Nobel de la paix, il en a oublié ses propres ouailles, l’usure du temps, le ras-le-bol grandissant tout comme l’aspiration irrépressible des nouvelles générations à davantage de liberté. Tel un bateau ivre, le règne de celui qui était encore, il y a peu, le champion toutes catégories des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest pour le nombre d’années passées au pouvoir, a sombré.

A son actif, un côté “ gros bosseur ” qui lui valait l’admiration même de certains de ses adversaires. Aussi, un bon carnet d’adresses et une connaissance surprenante des rouages complexes de l’économie et des finances ouest-africaines.

Sérieux, ponctuel, il pouvait donner un rendez-vous deux mois à l’avance et le respecter, à un quart d’heure près. ”

Radio France Internationale (RFI)
le 7 novembre 2014

“ Les Etats-Unis d’Amérique apprécient beaucoup le rôle du Président Compaoré dans le renforcement de la Paix et de la Sécurité dans la région. ”

John Kerry
Secrétaire d’Etat
conférence de presse
Washington D.C., août 2014

“ Un acteur de haut niveau et un défenseur actif d’une approche plus globale de la cybersécurité. ”

Hamadoun Touré
Secrétaire général de Union International des Télécommunications (UIT)
octobre 2011

“ En tant que Médiateur de la CEDEAO pour la résolution du conflit au Mali, il a aidé la Cour Pénale Internationale à déployer ses enquêteurs au Mali.  Blaise Compaoré est une “ voix incontournable en Afrique. ”

Fatou Bensouda
La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI)
26 septembre 2013

“ Monsieur Blaise Compaoré n’a plus de parole d’honneur. Il ne connaît pas la parole donnée ! Ça ne marche plus ! Quand le peuple en a marre, il se met debout, il a ses exigences, il a ses aspirations. Nous ne pouvons pas aller à contre-courant de notre peuple et de l’Histoire ! Ce 30 octobre, l’histoire s’est jouée. Je pense que Monsieur Blaise Compaoré doit comprendre tout ça. ”

Me Bénéwendé Stanislas Sankara
président du parti sankariste UNIR-PS et du Front progressiste sankariste
30 octobre 2014

“ Le Président Compaoré voulait devenir un acteur jouant un rôle plus important que celui qui lui était prédestiné du fait de la taille modeste de son pays ; il l’a admirablement réussi ” M. Fowler, un otage d’Al-Qaïda libéré grâce à l’intervention de Compaoré avait écrit une décennie auparavant en tant que ancien envoyé des Nations Unies, un rapport cinglant qui “ accusait publiquement Compaoré d’être impliqué dans le commerce de diamants en Angola, alors déchiré par la guerre. ” Quand ses ravisseurs d’Al-Qaïda lui indiquèrent que Compaoré était l’unique leader régional disposé à œuvrer à sa libération, M. Fowler pensa que “ les choses ne pouvaient pas aller plus mal ”. Au lieu de quoi, M. Compaoré a tenu parole et négocia sa libération

Robert Fowler
un otage d’Al-Qaïda libéré grâce à l’intervention de Compaoré

“ L’onde de choc du départ de Compaoré se fait déjà sentir en Afrique de l’Ouest. Il est cependant encore trop tôt en mesurer avec précision les conséquences sur la sous-région. Le vide politique causé par ce départ sera difficilement comblé par un autre chef d’État. En effet, l’influence de Compaoré résidait notamment dans les relations personnelles qu’il a su tisser durant les 27 années qu’il a passé à la tête du Burkina Faso. Aucun autre président de la région n’a eu un aussi long exercice du pouvoir.

Cette situation constitue donc peut-être une occasion pour la CEDEAO, en tant qu’institution, de s’affirmer davantage dans l’opérationnalisation de ses mécanismes de prévention et de résolution des conflits. ”

Institute for Security Studies (ISS), 12 décembre 2014