Ce site souhaite contribuer au rassemblement des Burkinabè qui ensemble ont réalisé des progrès socio-économiques remarquables participant ainsi à la paix et la stabilité au pays et dans la sous-région.
Les événements bouleversants qui se sont succédés la dernière semaine d’octobre 2014 au Burkina Faso ont surpris le monde entier, à commencer par les Burkinabè eux-mêmes.
Le changement qui en a résulté, a fragilisé les bases fondatrices de la paix sociale.
Le Président Compaoré qui fut durant trois décennies l’un des acteurs les plus influents de la scène africaine selon le quotidien français Le Monde, démissionna le 31 octobre 2014 suite à une révolte populaire contre un président démocratiquement élu et un coup d’Etat de l’armée.
Sa chute a fait le tour du globe. La majorité des médias n’évoquèrent alors que sa longévité au pouvoir. Dans le cas du Burkina Faso, cette vision réductrice n’est pas digne de son peuple et son dirigeant qui ensemble ont réussi de grandes choses.
Pendant l’ère Compaoré (1987-2014) qui couvre près de la moitié de l’histoire contemporaine du pays depuis son indépendance, les Burkinabè et leur président ont enregistré de multiples réussites applaudies par la communauté internationale.
S’agissant de l’accès à l’eau, l’éradication presque totale du sida et de l’excision, jusqu’à la création d’un épicentre culturel et par ailleurs diplomatique grâce à la résolution de dix conflits en Afrique, le Burkina a souvent été qualifié de modèle à suivre.
Faire table rase de l’Histoire par méconnaissance ou par parti pris comme la présentation faite par certains sites d’information en ligne, représente une profonde injustice pour la mémoire du Burkina Faso et pour tous les hommes et femmes dont les inlassables efforts ont contribué à ces progrès.
Le présent site Web facilite une compréhension factuelle des réalisations socio-économiques, des défis non relevés entre 1987 et 2014 ainsi que de l’influence géopolitique prépondérante du Burkina Faso même si parfois elle fut décriée ou condamnée.
Faire la synthèse n’est pas un exercice aisé, mais cette présentation tente d’éviter toute idéologie partisane et le romantisme politique en se focalisant non pas exclusivement sur la façon dont Compaoré est arrivé au pouvoir et sur le fait qu’il le présida 27 ans sans interruption mais sur les évènements et acquis obtenus avec le peuple burkinabè entier qui ont marqué cette période.
Ceci est important pour la Mémoire du Pays, son Unité et sa Renaissance.